Association pour la Diffusion de la Médecine de Prévention

Association pour la Diffusion de la Médecine de Prévention

Evaluations gérontologiques

L’Adimep est en charge des évaluations gérontologiques au domicile pour le compte de la CARSAT Midi Pyrénées depuis 2005. Aux départements de la Haute Garonne et de l’Ariège, se sont ensuite ajoutées une partie des Pyrénées Atlantiques et une partie de l’Aude (2014). Depuis 2012, les retraités de la MSA, du RSI, de la CNRACL et de la Fonction Publique ont également pu bénéficier de l’évaluation globale réalisée par des professionnels de santé : infirmiers, psychologues, diététicienne et médecin, spécialisés en gérontologie. Hormis l’attribution d’aides à domicile, ceux-ci diffusent de larges conseils de prévention aux retraités : nutrition, mémoire, évaluation de l’équilibre, sécurisation du logement, ateliers de prévention, diagnostic de précarité énergétique, dépistage de la fragilité,... Depuis quelques mois, les retraités de la CAMIEG peuvent également bénéficier de ces évaluations globales.

1) Organisation générale :

Via informatique, les différents organismes adressent des commandes à l’Adimep qui, quotidiennement les attribue aux différents évaluateurs en fonction de secteurs géographiques. Les 1ère demandes sont traitées dans les 15 jours, les renouvellements sont traités le mois précédent le terme de la prise en charge. Chaque évaluateur effectue lui-même sa prise de RDV par téléphone avec le retraité, et convient d’un jour et d’un créneau horaire. Il informe la personne qu’un membre de sa famille peut bien sur assister à l’évaluation et lui demande, le cas échéant, de préparer certaines pièces administratives réclamées par l’organisme commanditaire. La technique d’évaluation se base sur l’évaluation gérontologique standardisée et permet de déterminer le niveau de dépendance et le risque de fragilité de la personne. S’ensuivent une série de conseils de prévention et l’élaboration d’un Plan d’Aide Personnalisé (PAP) qui est proposé à la validation de la Caisse de retraite concernée. Des contacts avec les médecins traitants, les médecins des différents Conseils Régionaux ou avec le service social de la CARSAT sont parfois nécessaires. Les Services d’aide à Domicile peuvent également être sollicités ou informés de situations difficiles

2) Certification ISO 9001

L’activité « Réalisation de visites d’évaluation gérontologiques effectuées au domicile de la personne » a été présenté à l’audit de l’exercice 2008 et a obtenu, sans aucun écart d’audit, la certification ISO 9001. La certification a été reconduite jusqu’en septembre 2019 (Certificat FR13/018185).

Bordeaux - Bayonne - Limoges - Toulouse - Montpellier - Marseille - Nice - Lyon - Clermont-Ferrand - Dijon